Conditions d'admission

La Villa Indigo est une initiative soutenue financièrement par la Région de Bruxelles-Capitale. Celle-ci impose des conditions médicales d’admission à tout séjour au sein à la Villa Indigo. Si ces conditions sont respectées, le coût des séjours des enfants est presque entièrement pris en charge par les mutuelles. Seul le ticket modérateur reste à charge des parents.

Nous pouvons ainsi accueillir principalement des enfants et des adolescents, souffrant de maladies chroniques, nécessitant des soins médicaux complexes et/ou une surveillance constante, dont l’état de santé est stable et qui vivent habituellement à la maison avec la supervision nécessaire.

Chaque demande est présentée à la mutuelle de l’enfant qui déterminera s’il est dans les consitions pour séjour à la Villa Indigo. Un accord est valable 12 mois et pour 32 jours maximum. L’âge maximum est de 18 ans accompli.
En cas de refus de la mutuelle, l’enfant ne pourra pas être accueilli.

Si vous êtes dans les conditions, au cours d’une période de 12 mois, vous pouvez donc demander un ou plusieurs séjours d’une durée maximale de 32 jours, pour des périodes plus ou moins longues. Attention tout séjour dans une unité de répit similaire en Belgique est comptabilisé dans ces 32 jours. 

Nous attirons votre attention sur le fait que le nombre de lits étant limité à 10, nous ne pouvons malheureusement pas répondre à toutes les demandes.

Procédure d'admission

Ce n’est jamais facile lorsque votre enfant va ailleurs pour la première fois, c’est pourquoi le processus d’admission mis en place à la Villa Indigo se déroule étape par étape.

Les enfants ne sont admis que sur prescription médicale, à la demande des parents et/ou des professionnels de la santé qui le soignent habituellement.

Si vous pensez que votre enfant remplit les conditions pour un séjour à la Villa Indigo, vous pouvez nous contacter par courrier électronique ou par téléphone.
Si, lors de ce premier contact, il apparaît que votre enfant est éligible pour un séjour, nous prendrons rendez-vous pour faire connaissance. Vous aurez l’occasion de voir la maison et de rencontrer un membre de l’équipe. Nous prendrons le temps d’un entretien avec la pédiatre et de la coordinatrice de soin, au cours duquel nous examinerons en détail tous les soins et habitudes de votre enfant et nous répondrons à toutes vos questions.

Dans un deuxième temps, l’enfant est accueilli pour un pré-accueil de 24 heures afin de lui laisser l’occasion de s’adapter au lieu et à l’équipe. Pour l’équipe, ce séjour d’adaptation permet d’observer avec attention l’enfant.

Après ce premier contact, la décision d’accueillir l’enfant régulièrement est prise en concertation pluridisciplinaire. En cas de doute sur nos capacités à répondre de manière optimale aux besoins de l’enfant en toute sécurité, un second pré-accueil pourra être organisé. Nous attirons votre attention sur le fait que certains enfants seront accueillis avec des restrictions liées notamment à l’attention permanente qu’ils demandent et d’autres devront être refusés lorsque notre infrastructure n’est pas adaptée ou que l’enfant peut être un danger pour lui-même, les autres enfants et le personnel.

L’équipe veille toujours à construire, en concertation avec la famille, un projet d’accueil personnalisé qui tient compte des besoins de chaque enfant.

Une fois passée l’étape du pré-accueil, la famille disposera alors d’un quota annuel de 32 jours comme elle le souhaite mais en fonction des places disponibles.

La qualité du séjour de l’enfant sera réévaluée à chaque séjour lors de la réunion interdisciplinaire hebdomadaire.

Le répit non programmé

Dans des cas particuliers comme des situations de crise (problèmes de santé des parents, accidents, fin de vie d’un enfant malade), votre enfant pourra être accueilli en urgence le temps nécessaire. Dans ces situations, un appartement peut être également mis à disposition de la famille proche.