La maison

Pourquoi une maison de répit ?

  • Le jardin avec sa balançoire
  • Dessin d'enfant
  • Salle de bain équipée
  • Dessin d'enfant

Dès l'annonce du diagnostic d'une pathologie grave, la maladie d'un enfant a un impact majeur sur l'ensemble de sa famille et de son entourage, tant au niveau psychologique que physique, social ou spirituel. Un réel combat commence pour les parents et l'enfant. La prise en charge de la maladie demande un investissement total souvent de jour comme de nuit, et parfois tout au long de la vie de l'enfant. Cette situation touche leur vie de couple et la vie de la famille toute entière, notamment celle des frères et des sœurs.

Nous sommes émus par la force déployée par toutes ces familles et nous sommes conscients qu'à certains moments une pause leur ferait énormément de bien.

La Villa Indigo a été créée afin d'offrir à toutes ces familles la possibilité de prendre des moments de répit, de souffler afin de se reposer le temps de quelques jours. Un moment pour s'occuper de soi et vivre à un autre rythme ou encore afin de pouvoir offrir un peu plus d’espace à la fratrie.

Toute l'équipe de la Villa Indigo est heureuse de pouvoir proposer ces moments aux parents tout en veillant chaleureusement sur leur enfant. Ce service est accessible toute l'année et nous pouvons accueillir chaque enfant 32 jours par an.

Une maison pour qui ?

  • Nous accueillons des enfants âgés de 0 à 18 ans
  • Accompagnement des enfants
  • Enfants
  • Une maison pour qui ?

La Villa Indigo offre des séjours résidentiels aux enfants gravement malades qui nécessitent des soins médicaux réguliers. Actuellement, bon nombre de ces enfants sont souvent hospitalisés par manque de structure intermédiaire entre l'hôpital et le domicile.

Nous accueillons des enfants âgés de 0 à 18 ans et, occasionnellement leurs parents, selon deux modalités :

Le répit programmé et le répit non programmé.

Le répit programmé

Lors d'une première demande, la famille et l'enfant sont invités à visiter la maison et à prendre connaissance de sa philosophie et de son fonctionnement. Ils rencontreront également le pédiatre et la coordinatrice de soins qui s'informeront de la pathologie, des soins et des habitudes de vie de l'enfant. La demande de la famille est analysée en réunion inter-disciplinaire et un pré-accueil de 24h peut dès lors être programmé. Le pré-accueil permet à l’enfant de découvrir la maison et donne à l’équipe la possibilité de faire connaissance avec l’enfant afin de répondre au mieux à ses besoins.

Le répit non programmé

Lors d'une situation de crise (problèmes de santé des parents, accidents, fin de vie de l'enfant malade), l’enfant sera accueilli le temps nécessaire pour trouver une solution à la situation. Un appartement peut être mis à disposition de la famille proche.

MODALITES

La Villa indigo est subventionnée par la région Bruxelles-Capitale et bénéficie d’une convention avec l’INAMI qui définit les critères d’accueil. Afin d’accueillir les enfants dans de bonnes conditions une première rencontre avec notre pédiatre, Dr Largent, et notre coordinatrice de soins, Anne-Catherine Dubois, est nécessaire. Suite à cet entretien nous pourrons vous donner les possibilités d’accueil. Les séjours sont en grande partie pris en charge par la mutualité, seul le ticket modérateur est à charge des parents.

AVIS AU PARENTS : vous pouvez télécharger le carnet de bord qui vous donnera toutes les informations pratiques afin de préparer le séjour de votre enfant.

La Villa Indigo, un lieu de vie

  • Les chambres
  • Dessin d'enfant
  • La cuisine
  • Dessin d'enfant

Nous sommes fiers de vous présenter notre villa, une vraie maison où l'enfant sera accueilli comme un hôte et non comme un patient. Tout en recevant des soins médicaux de qualité il pourra vivre à son rythme, en fonction de ses capactités et de ses émotions du moment.

La Villa Indigo peut accueillir jusqu'à 10 enfants en même temps. Il y a donc 10 chambres à coucher individuelles et spacieuses au rez-de-chaussée avec douche et toilettes adaptées.

Si l'enfant préfère prendre un bain, 2 salles de bain sont à leur disposition dont une entièrement équipée pour les enfants à mobilité réduite. Ils peuvent y prendre un bain avec des bulles accompagné d’un jeu de lumière tout en écoutant leur musique favorite !

La salle à manger est le cœur de la Villa, ouverte sur la cuisine elle se prolonge par une véranda qui offre un accès direct au jardin.

Le jardin permet de suivre le rythme des saisons et de profiter de tous les petits bonheurs offerts par la nature. C'est un lieu de jeux privilégié avec sa balançoire en forme de nid qui peut accueillir tous les enfants. Un lieu de découvertes avec son petit potager, ses fleurs et ses insectes. Un lieu de détente pour sentir le vent, le soleil, jouer avec la neige et écouter les oiseaux.

Pour des activités adaptées aux envies et aux capacités de l'enfant, nous disposons d'une salle d'activités créatives, d'une salle de jeux, d'une bibliothèque avec salon TV, et d'un jacuzzi !

Pour les moments de calmes et de détentes une salle multi-sensorielle (snoezelen) fait quasi l'unanimité, sans oublier la salle de massage.

La Villa Indigo dispose de 2 petits appartements avec kitchenette et terrasse qui peuvent, dans certaines circonstances, être mis à la disposition des parents.

Vidéo : La Villa Indigo, un lieu de vie

L’histoire de la Villa Indigo

  • Le jardin avec sa balançoire
  • Dessin d'enfant
  • Salle de bain équipée
  • Dessin d'enfant

Le projet d'une maison de répit est né de l'expérience d'une infirmière pédiatrique en lien direct avec les familles. Sonja Develter fait partie de l'équipe de liaison accompagnant les enfants en fin de vie à domicile. En 2000, grâce au soutien d'une fondation, elle mène une étude internationale et visite les maisons de répit dans différents pays. Suite à cette étude, un projet soutenu par des professeurs et des médecins a été proposé au monde politique.

C'est ainsi que le projet d’une Maison de Répit pour la Région de Bruxelles Capitale fut accepté en juin 2005, suite à une décision unanime des députés bruxellois, très concernés par la problématique des enfants gravement malades et de leurs proches.

Ce projet régional bicommunautaire a été soutenu initialement par les Ministres Benoît Cerexhe et Guy Vanhengel, Ministres compétents en matière de santé pour la région Bruxelles-Capitale. Depuis la nouvelle législature (2014-2019) les nouveaux Ministres compétents, Didier Gosuin a repris le flambeau avec Guy Vanhengel et gèrent le dossier avec le même enthousiasme des débuts. Ce projet innovateur répond au besoin d'un millier d’enfants atteints de maladies à pronostic réservé en Belgique.

La construction de la maison a été financée intégralement par la Commission Communautaire de Bruxelles-Capitale.

La Villa Indigo a été construite sur le territoire de la commune d’Evere qui a mis le terrain à notre disposition.

L’inauguration de la Maison de Répit a eu lieu en janvier 2011 et nous avons pu ouvrir nos portes aux enfants en mars 2011.

Actualités

Posté le 25/04/2017

Les 20 km de Bruxelles 2017

~Amis Coureurs,
SOUTENEZ LA VILLA INDIGO AUX 20 KM DE BRUXELLES !
Le départ de la 38ième édition des « 20 Km de Bruxelles » aura lieu le dimanche 28 mai 2017 et pour la troisième année consécutive, la Villa Indigo sera dans la course !
Nous avons pour ambition de former une belle équipe de coureurs et de marcheurs composée des membres du personnel, des bénévoles, des parents et des amis de la Villa Indigo.
Formule All-Inclusive pour les Coureurs
Si les mollets vous démangent et que vous voulez faire partie de l’aventure, rejoignez notre équipe en vous inscrivant via bulletin disponible via melanie.giroux@villaindigo.be
 

Voir plus
Posté le 27/01/2017

La Puce à l'oreille De Feydeau pour la Villa Indigo

~La compagnie du P'tit Rouge et le metteur en scène Guillaume de Westerholt vous proposent une pièce de Feydeau: La Puce à l'oreille au profit de la Villa Indigo.
Synopsis:
Bienvenue à l'hôtel du Minet-Galant qui, comme son nom l'indique, n'est pas une pension de famille. Dans cette charmante maison, on ne croise que des couples "mariés mais pas ensemble" Allons donc!! Pourtant, malgré l'excitation, la frénésie, les va-et-vient incessants, ce n'est pas le plaisir qui l'emporte. Le désir est là. Quoique! Chandebise, le personnage principal, ne peut plus honorer son épouse,Louise. Ça vous la coupe?
Heureusement, Romain , raide dingue de Louise, peut sauver la situation, sauf que..... celle-ci n'est pas intéressée. Son obsession: piéger son mari qu'elle suspecte de la tromper. Mouillée jusqu'au cou dans ce délire, son amie, Lucienne, se compromet et s'attire les foudres de son mari, lequel menace de tuer tout ce qui bouge...

Voir plus
Posté le 04/11/2016

Act for Kids

Act for Kids de Okaidi en Belgique!!!

Voir plus